Perspective 3D Maison

Découvrir la perspective en vidéo

La modélisation du bâtiment a été réalisée avec le logiciel 3D SketchUp, avec des formes très simples puisqu’il s’agit principalement de rectangles. Les objets de décoration et meubles ont été importés depuis la bibliothèque 3D de SketchUp, car je n’avais pas besoin pour cette image, de mobilier particulier. L’objectif était surtout de trouver des objets pour rester dans une ambiance tropicale.

L’application des textures a été une étape très importante car je voulais qu’elles paraissent les plus réalistes possible. Beaucoup de temps a été passé à peaufiner les détails des textures, notamment celle des briques, celle de l’eau en premier plan, celle du bardage en bois, où j’ai joué sur les différents niveaux de relief, de réflexion, de contraste…etc, avec le logiciel V-Ray.

Pour l’éclairage, il s’agissait ici d’un éclairage direct apporté par le soleil. Dans toutes mes perspectives, je fais en sorte que le soleil ne soit jamais dans l’image. J’ai quand même dû ajouté des rectangles de lumière au niveau des fenêtres de la maison afin qu’on ait l’impression que de la lumière naturelle rentre à l’intérieur. Cela a également été réalisé avec le logiciel V-Ray.

Le point de vue a été réglé pour avoir une vue frontale de la maison, ce qui la place au centre de l’image et lui donne beaucoup d’importance, sans déformer l’image. J’ai aussi choisi ce style de vue pour ne pas avoir à trop créer d’environnement extérieur.

Le terrain autour de la maison a été modélisé avec le logiciel de 3D en temps réel Twinmotion. J’ai importé la modélisation SketchUp dans Twinmotion et construit le terrain autour de celle-ci pour qu’il soit sur mesure ou presque.

L’image est ensuite passé en post-production avec Photoshop, où j’ai pu ajouter le ciel et l’océan en arrière plan assez rapidement. Il a ensuite fallut ajouter la végétation, réalisée à partir de photos trouvées sur internet, sur lesquelles j’ai dû régler la luminosité afin qu’elle corresponde à celle de la scène, j’ai parfois dû détourer les plantes si le fichier n’était pas en png, et j’ai dû créer les ombres. Cette partie a été la plus longue à réaliser.