Perspective 3D Salle de bain

Découvrir la perspective en image

La modélisation de la pièce a été réalisée avec le logiciel 3D SketchUp. J’ai réalisé le meuble coiffeuse sur mesure, car il s’agissait d’un véritable meuble que le client voulait intégrer à sa salle de bain. Le quelques objets de décoration ont été importés depuis la bibliothèque 3D de SketchUp. L’objectif était surtout de trouver des objets pour rester dans une ambiance minimaliste et haut-de-gamme. J’ai ajouté une plante verte afin d’apporter de la fraîcheur et de la vie à la pièce.

L’application des textures a été une étape assez rapide car les textures étaient peu nombreuses. J’ai surtout joué sur les différents niveaux de réflexion des textures afin que l’éclairage de la pièce se reflète un peu partout pour donner à la pièce une impression plus luxueuse.

L’éclairage est exclusivement artificiel dans cette perspective. J’ai placé de fins rectangles de lumières sur le pourtour du faux-plafond afin de créer une illusion de néons, et pour les spots j’ai utilisé l’outil « spotlight » de V-Ray sur lequel je peux régler l’intensité et l’ouverture de l’angle de la lumière. Enfin, j’ai appliqué une texture émissive sur la face du spot comportant l’ampoule.

Le point de vue a été réglé de telle sorte que l’on puisse voir l’intégralité ou presque de la salle de bain. Les deux miroirs sont habilement placés pour permettre de voir ce qui se cache derrière la caméra et derrière le mur à droite où on devine la douche.

L’image est ensuite passé en post-production avec Photoshop, où j’ai pu ajouter ce qu’on voit derrière la fenêtre, qui est une photo prise sur internet. J’ai ensuite réglé quelques petits détails comme la luminosité, les contrastes, la saturation de l’image…etc.