Perspective 3D Salle de massage

Découvrir la perspective en image

La modélisation de la pièce a été réalisée avec le logiciel 3D SketchUp. J’ai réalisé le meuble vasque sur mesure, ce qui n’a pas été compliqué à réaliser puisqu’il s’agit d’une forme très simple. La table de massage a été réalisée en combinant deux meubles différents afin d’obtenir le style qui convenait à la pièce. Le reste des objets de décoration ont été importés depuis la bibliothèque 3D de SketchUp. L’objectif était surtout de trouver des objets pour rester dans une ambiance relaxante.

L’application des textures a été une étape très importante car je voulais qu’elles paraissent les plus réalistes possible. Beaucoup de temps a été passé à peaufiner les détails des textures, notamment celle du parquet, celle de la table de massage en premier plan, celle du mur en briques, où j’ai joué sur les différents niveaux de relief, de réflexion, de contraste…etc, avec le logiciel V-Ray.

Pour l’éclairage, j’ai choisi de partir sur une lumière douce et tamisée, je n’ai donc pas utiliser les rayons du soleil, mais des rectangles de lumière que j’ai placé au niveau des fenêtres de la pièce afin qu’on ait l’impression que de la lumière naturelle rentre à l’intérieur. Cela a également été réalisé avec le logiciel V-Ray.

Le point de vue a été réglé de telle sorte que l’on puisse voir l’intégralité ou presque de la salle de massage. Pour ce faire, j’ai dû tricher un peu, la pièce étant assez étroite, en creusant un trou dans le mur derrière la caméra, ce qui m’a permis d’avoir encore plus de recul et d’ouvrir l’angle un peu plus.

L’image est ensuite passé en post-production avec Photoshop, où j’ai pu ajouter ce qu’on voit derrière la fenêtre, qui a été modélisé avec Sketchup, dans un second rendu. J’ai ensuite réglé quelques petits détails comme la luminosité, les contrastes, la saturation de l’image…etc.